Nous sommes revenus, après quelques mois d'absences, pour vous présenter une nouvelle sélection, riche en nouveautés.
Les Abyssales, ça se passe toujours avec Redscape, et nous sommes fiers d'accueillir dans notre équipe notre première co-animatrice, en la personne de Karine, que vous connaissez notamment pour sa série "Une fille, un podcast", et plus récemment pour ses "Lapsus".
Elle nous fait la joie et l'honneur de devenir l'animatrice aux côtés de Redscape.
Sans plus attendre, voici la tracklist, en texte et pour la 1ère fois, en image :
- OM Unit - Out Of The Shadow Self / Cosmic Bridge 2017
- Jaimye Silk - Nobody V/A Club Hexagon Vol.2 / [re]sources 2017
- Peggy Gou - It Make You Forget Once EP / Ninja Tunes 2018
- The Rhythm Slaves - The Light You Will See (Trentemoller's Deep Dub Mix) The Light You Will See" / Soussol Records 2004
- Moody Preachers - Abuses On Rachel After Darkness EP / Adrenogroov 2002
- Galaxy 2 Galaxy - Jupiter Jazz A Hitech Jazz Compilation / Underground Resistance-Submerge 2005
- Instra:Mental - Sun Rec Resolution 653 / Nonplus Records 2011
- Synkro – Hand In Hand Hand In Hand EP / Apollo 2017
- Ben Frost - Eurydice's Heel The Centre Cannot Hold / Mute Records 2017
- Martin Nonstatic - Ligand Ligand / Ultimae Records 2017
- Jason Van Wyk - Recollect Opacity / Home Normal 2017
- Carbon Based Lifeforms – Dodecahedron Derelicts / Blood Music 2017
NOTES DE L'EMISSION
Bonus : Apparat et son titre "Goodbye", en featuring avec la chanteuse Soap&Skin, signe le générique de l'une des séries du moment, "Dark", actuellement sur Netflix.
La bande-son a été confié à Ben Frost (après avir signé en un B.O)
Apparat feat. Soap&Skin - Goodbye The Devil's Walk / Mute Records 2011On parle de 2 styles de musique électronique dans cet épisode, le footwork et l'autonomic.
En réalité, il s'agit de 2 courants issus de la drum'n'bass, style que vous connaissez bien dans Les Abyssales.
Pour l'illustrer, nous vous invitons à lire cet article de Fact Mag qui vous donnera les explications nécessaires pour mieux comprendre ces courants.
Et pour les férus d'histoire, Wikipedia (En) résume parfaitement la croisée des styles https://en.wikipedia.org/wiki/History_of_drum_and_bassLe 4ème morceau de la playlist, The Light You Will See (Trentemoller's Deep Dub Mix) est présent sur un mix de DJ Sprinkles que nous vous recommandons absolument
"When Dancefloors Stand Still".
Onctueux et chaleureux à la fois, ce mix de deep-house est une pierre angulaire d'un style qui mérite que l'on s'y attarde (la deep-house étant utilisée à toutes les sauces dès qu'il s'agit décrire une musique qui passe dans un bar "lounge").Lett Records est un label lyonnais né en 2015. Outre Ultimae Records que vous connaissez déjà certainement par notre biais, et dont le catalogue vaut 10.000 labels, nous vous recommandons l'écoute de leur dernière sortie "From Earth To Heaven", de l'artiste Sanjib, dont le mastering a été effectué par... AES Dana de chez Ultimae Records (puisqu'ils ont également un studio de mastering).
A suivre dans Les Abyssales, où nous ne manquerons pas d'en parler incessamment sous peu.Resident Advisor, magazine anglais sur la culture électronique, publie toutes les semaines un podcast sur un artiste qui réalise un mix.
Surprise le Lundi 19 Février, RA a publié une session de plus de 3h signé The Outside Agency.
The Outside Agency est un groupe hollandais tournant depuis près de 20 ans dans tout ce qui touche de près ou de loin au hardcore. Il est composé de Eye-D et de DJ Hidden.
Dans ce mix, vous retrouverez du... hardcore, des BPMs en furie, et surtout une grosse prise de risque de la part du mag qui a étonné une partie de ses lecteurs, comme les auteurs du mix eux-mêmes qui se sont avoués aussi surpris et découragés de part la qualité et les styles des podcasts RA (interview).
Comme le signale RA dans l'introduction écrite au podcast, il ne s'agit que d'une initiation, et non pas le catalogue ultime du hardcore selon The Outside Agency.